sculpteure-bronze-bordeaux-dorothee-barbou

Ma mission d’artiste

Bienvenue à vous, amoureux de l’art, pour qui je crée des sculptures depuis plus de 20 ans !

Je crée dans ma tête d’aussi loin qu’il m’en souvienne.
D’abord en donnant une interprétation aux formes qui m’entouraient puis ensuite pour exprimer avec le volume ce que les mots ne pouvaient traduire.

Le corps et les émotions sont au cœur de ma démarche.
Je travaille avec de l’argile ou de la cire pour obtenir des bronzes ou en taille directe sur la pierre calcaire .

Mes œuvres sont créées à partir de mes émotions fortes. J’y mets beaucoup d’intention et énergie. Elles proposent au spectateur un espace de liberté et de rêve où il peut venir se ressourcer à volonté.
C’est cette belle mission qui me donne chaque jour envie de me lever et de créer pour vous.

Mon parcours

Je suis née avec le printemps 1969. Mon enfance en région parisienne est bercée par l’amour d’une famille stable et unie où je puise la force d’affronter les défis que la vie m’a présentés.

Les épreuves ont fait de moi une femme volontaire et déterminée, toujours portée vers de nouveaux projets.
Enfant, je fréquente des cours d’arts appliqués et me régale dans le travail en volume.

À 18 ans, je choisis pourtant de faire des études classiques à Poitiers, berceau familial, et y obtiens une maitrise de langues étrangères appliquées. Mon goût pour l’entreprenariat me pousse à compléter ma formation par un MBA effectué en Angleterre.

Je débute ma carrière professionnelle dans deux grands groupes (L’Oréal et Havas) jusqu’au jour où je rencontre à Paris le maître sculpteur Petrus. C’est le déclic et le début de ma réorientation professionnelle.

En 1998, je m’installe à Nantes où je « pose ma plaque » d’artiste. Mes nus en bronze et en pierre trouvent vite leur public.
Bientôt, mon travail est reconnu par les professionnels et ma Diva est vendue aux enchères publiques à l’hôtel Drouot.

En 2007, je déménage dans le vignoble nantais, à Clisson. Mon travail évolue. Il s’inspire volontiers de l’Asie et questionne le visiteur sur l’identité et la complémentarité.
J’expose son travail jusqu’à New-York et Séoul.

En 2018, j’explore le grand format et crée des œuvres grandeur nature. C’est la naissance d’Iris la voyageuse et de la Danseuse au ruban qui seront exposées au Château Carbonnieux à Léognan.
Puis vient la reconnaissance publique. Loire Atlantique Grand-Patrimoine me sollicite pour réaliser des sculptures en pierre pour un projet interactif destiné au musée Lemot à Clisson.

2020...

Nouveau virage

Je renais à une nouvelle vie après un cancer et décide de poser mes maillets à Bordeaux, renouant ainsi avec mes origines géographiques et viticoles.

Accueillie en résidence par la famille Perrin au Château Carbonnieux, je travaille pour eux sur une sculpture personnalisée et développe pour le grand public une collection d’œuvres peintes et sculptées d’inspiration surréaliste et symbolique.

Je vous reçois dans ce magnifique espace-atelier sur simple rendez-vous.
À bientôt.
Carbonnieux-Château-selfi
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram