sculpteure-bronze-bordeaux-dorothee-barbou

Ma mission d’artiste

Bienvenue à vous, amoureux de l’art, pour qui je crée des sculptures depuis plus de 20 ans !

Je crée dans ma tête d’aussi loin qu’il m’en souvienne.
D’abord en donnant une interprétation aux formes qui m’entouraient puis ensuite pour exprimer avec le volume ce que les mots ne pouvaient traduire.

Le corps et les émotions sont au cœur de ma démarche.
Je travaille avec de l’argile ou de la cire pour obtenir des bronzes ou en taille directe sur la pierre calcaire. Mes dernières œuvres sont en résine acrylique coulée et éditées en tirages limités (8 exemplaires).

Mes œuvres sont créées à partir de mes émotions fortes. J’y mets beaucoup d’intention et d'énergie. Elles proposent au spectateur un espace de liberté et de rêve où il peut venir se ressourcer à volonté.
C’est cette belle mission qui me donne chaque jour envie de me lever et de créer pour vous.

Biographie

Après l'obtention d’une maîtrise en langues étrangères appliquées et d’un MBA, Dorothée Barbou alias Dotty s’ennuie dans sa vie active et se tourne rapidement vers sa vraie vocation : rendre le monde plus beau pour rendre l’homme plus heureux.

Elle frappe à la porte de l’Académie du maître sculpteur Petrus à Paris où elle est admise et confortée dans son don pour le volume. Mais Dotty a besoin de liberté. Une fois les bases de la sculpture académique acquises, elle s’installe à Nantes pour y créer son propre atelier, toujours ouvert au public.

Elle se spécialise dans le travail du nu et du portrait en bronze et en pierre, matière qu’elle travaille en taille directe. Tandis que ses sculptures délicates et sensuelles rencontrent le succès (vente aux enchères chez Drouot de sa Diva en 2015), Dotty s’engage dans une association de visite des gens de la rue. Car Dotty aime être sur tous les fronts. Sa famille, l’aide aux personnes fragiles et bien sûr sa vocation d’artiste. C’est tout cela qui nourrit son travail et sa belle énergie.

Ses œuvres ont été exposées en France ainsi qu’à New York et Séoul. Son travail est soutenu par la Société Générale Private banking, le gestionnaire de patrimoine Traditia et le Château Carbonnieux. Elle est sélectionnée en 2018 pour une collaboration avec Loire Atlantique Grand Patrimoine.

Installée depuis 2020 à Bordeaux, Dotty l’infatigable prend un nouveau départ. Sa création questionne plus que jamais notre place et notre identité. Utilisant le corps humain ou animal, elle nous interpelle avec des œuvres poétiques et symboliques, un brin surréalistes.

Elle se met au service des entreprises et signe pour Château Carbonnieux une œuvre en bronze réalisée sur mesure et in situ (vidéo disponible sur son site web). Elle propose également des cours conçus comme des soins pour tous ceux qui cherchent à se reconstruire ou à se réancrer dans leur vie.

Une nouvelle ère prometteuse s’ouvre pour cette artiste généreuse et talentueuse qui ne cesse de nous surprendre depuis plus de vingt ans.

Démarche artistique

Le travail de Dotty ressemble à une ode à la vie.
A la manière d’une fée, elle rend l'insaisissable visible et en fait don au visiteur étonné ou émerveillé.

Ses bronzes ne sont pas de simples sculptures posées mais des œuvres toujours en mouvement qu’il faut regarder sous tous les angles pour en apprécier la délicatesse et la subtilité. Alors seulement, vous entrez dans le monde de Dotty !
Danser avec sa danseuse au ruban, virevolter entre les oiseaux colorés de son arbre de vie, vous laisser emporter par l’éléphant tel le cornac juché sur son dos… A chacun son voyage.

Depuis l’enfance, Dotty est ancrée dans la matière. Fascinée par le modelé de Camille Claudel, la puissance des sculptures de Michel-Ange et plus récemment par les monumentales apaisées de Jaume Plensa, Dotty s’inscrit véritablement dans la lignée de ces sculpteurs qui travaillent la matière avec acharnement et passion.

Le cerveau bouillonnant d’idées, Dotty les couche dans de petits carnets. Puis, confrontée à la matérialité de leur réalisation dans son atelier, la symbiose entre artiste et matière opère. Fidèle à la tradition, elle travaille à pleines mains la terre ou la cire qu’elle transforme en bronze ou en céramique. Dotty aime par-dessus tout nous surprendre. Pour ce faire, elle utilise des matériaux innovants comme la fibre de carbone, notamment pour son buste “Seconde peau”. Finalement, peu importe la matière, Dotty se sert du corps animal ou humain pour servir son message. Notre place et ce qui fait notre identité est le fil rouge de son travail.

Ainsi, elle invite le visiteur à effectuer sa propre introspection afin de trouver ce qui fait germer la terre de son jardin secret.

Elle vous reçois dans son atelier sur simple rendez-vous.
Tél. 06 29 37 80 20 - Mail. dotty.sculpture@gmail.com

Carbonnieux-Château-selfi
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram